Humeurs

10 façons de réconforter une personne triste

02 novembre 2021 - 15 : 42
par Laura
10 façons de réconforter une personne triste
1 / 11

Quand l'un de nos proches est triste ou déprimé, on ne sait pas toujours comment réagir. On a bien sûr envie de le réconforter, l'aider, de le soutenir, de lui changer les idées mais on ne sait pas forcément comment s'y prendre, quoi dire, quels mots utiliser ou comment s'exprimer pour lui communiquer justement ce soutien sans jamais être maladroit.

Comment réconforter une personne triste ?

Il serait évidemment très malvenu de minimiser sa peine, de lui dire qu'il n'a pas vraiment de raisons d'être triste, qu'il devrait aller de l'avant ou se secouer en pensant à autre chose, surtout si le proche en question s'est confié à vous et qu'il recherche votre soutien. Personne n'a envie d'un commentaire moralisateur, de quelqu'un qui le juge ou d'une personne qui le rabaisse.

L'autre grande difficulté qui n'est pas évidente du tout, c'est que nous sommes tous différents quand il s'agit de réconfort ! Certains auront envie d'une bonne part de gâteau au chocolat pour noyer leur chagrin dans de la nourriture réconfortante (et on est nombreux à le faire !).

D'autres voudront enfiler des vêtements confortables et s'enrouler dans un plaid puis se caler devant une série de Noël, une comédie romantique ou jouer à un jeu mobile qui leur permet de se changer les idées et de ne plus penser à la cause de leurs grands soucis.

D'autres encore auront le courage d'enfiler leurs baskets et de partir courir car ils savent que c'est la meilleure façon de sortir de la déprime grâce au shoot d'endorphines que l'activité physique génère, même s'il faut pour cela une bonne dose de motivation et qu'il faudra ensuite gérer la fatigue post entraînement.

Dans tous les cas, quand on se retrouve face à quelqu'un de triste et qu'on aimerait vraiment réussir à le réconforter, on aurait parfois bien besoin d'un petit guide qui nous dise quoi faire étape par étape. Parce que si vous vous posez mille questions sur le sujet, rassurez-vous : vous n'êtes définitivement pas le premier (ni le dernier) à autant vous interroger ! Comment réconforter une personne triste ? Comment l'aider sans risquer d'être maladroit, de lui faire du mal, de la faire souffrir ou de la blesser ? Que faut-il dire et que faut-il ne surtout pas dire du tout ? Comment savoir de quoi l'autre a besoin précisément et déterminer s'il veut un câlin, un petit cadeau, de l'écoute sans rien répondre, ou au contraire s'il a besoin d'être « secoué » et qu'on essaye de le faire relativiser pour qu'il ne tombe pas dans le piège de la victimisation ?

Conseils pour réconforter quelqu'un

En guise de petit guide pratique à l'usage des personnes qui cherchent comment réconforter quelqu'unJohn Saddington a justement réalisé des illustrations très claires et bien utiles pour expliquer comment réconforter une personne triste en 10 étapes. Ce petit guide a le mérite d'être clair, facile à suivre et devrait pouvoir convenir à tout le monde, aussi bien aux plus jeunes qu'aux plus âgés !

Pour les découvrir (et ne plus être pris au dépourvu la prochaine fois !), cliquez vite sur les flèches au-dessus de la photo. Cela devrait beaucoup vous aider si vous souhaitez vous montrer soutenant, apaisant, réconfortant, et que vous voulez essayer de mettre du baume au coeur à la personne qui se trouve en face de vous.

Surtout, si vous avez l'impression que la personne n'est pas réceptive, ne vous découragez pas : c'est peut-être sa tristesse ou sa peine qui parle, mais elle sera certainement touchée de votre présence et de votre attention. Petit à petit, votre soutien l'aidera à surmonter la douleur et à avancer. Avec le temps, les choses deviendront plus faciles, et votre écoute sera très précieuse.

Quoi qu'il arrive, gardez bien en tête que le plus important est de ne pas juger une personne triste : même si vous la trouvez dure ou désagréable en ce moment, ne lui en tenez pas rigueur, surtout si vous savez que cela n'est que passager, et essayez d'être indulgent et patient avec elle.

Dans l'idéal, offrez-lui ce dont vous, vous auriez besoin si vous vous trouviez dans son cas, demandez-lui clairement de quoi elle a besoin et comment elle aimerait être réconfortée, et si vous prenez des initiatives spontanées, pensez à lui redemander régulièrement si cela lui fait du bien, si elle est d'accord et si cela l'apaise. Vous construirez ainsi ensemble une relation forte, apaisante et la plus réconfortante possible.

Ajouter les points à la dernière page
0
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !